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  Les news sur Olivier Jacque :
Le retour d'OJ en grand prix sur Kawasaki, même si ce n'est pour le moment que pour quelques courses, et sa formidable performance, on réveillé la flamme qui sommeillait en moi. Je reprend donc la plume, ou plutôt le clavier, pour faire renaître ce site de ses cendres :o)  Elbandito.

 


 



(25/09/2005)
- Abandon en course :




Communiqué de presse officiel :

C’est un problème de poignée de gaz qui a malheureusement écourté la prestation d’Olivier Jacque lors du Grand Prix de Malaisie, couru aujourd’hui sur le circuit de Sepang.

Alors qu’il s’apprêtait à mener une course longue et difficile, Olivier Jacque a été contraint à l’abandon dès le quatrième tour de l’épreuve pour un problème de poignée de gaz : « J’ai plutôt pris un bon départ, mais Rolfo m’a devancé à cet exercice, c’est pourquoi je me suis dépêché de le repasser pour ne pas perdre le contact avec Elias et Barros qui étaient devant lui. Puis j’ai perdu un peu de terrain sur eux, Elias m’a rattrapé, et c’est à ce moment-là que j’ai eu ce problème technique au niveau de l’ouverture des gaz » commentait le pilote Kawasaki.

Fatalement déçu, Olivier Jacque a assisté depuis les stands à la seconde victoire consécutive de Capirossi tout autant qu’au sacre de Rossi : « C’est rageant, j’étais parti pour toute une course, et je n’ai pris que l’apéro ! C’est surtout dommage car j’aurais pu me mesurer physiquement, accumuler du roulage et apprendre beaucoup de choses, car c’est en course qu’on apprend le plus. Je pense que j’aurais eu du mal à rester avec Edwards, par contre Elias me semblait à ma portée.

Quoi qu’il en soit, je félicite Loris Capirossi qui a fait une course superbe, et bien sûr Valentino Rossi dont les performances permettent au sport moto de dépasser le stade des seuls aficionados. »

Olivier Jacque s’envolera demain pour Doha, au Qatar, où il disputera samedi prochain son cinquième GP de la saison au guidon de la Kawasaki ZXR-R officielle.





(23/09/2005) - 1ere journée d'essais à Sepang :



Bonne 1ere journée pour OJ :
Alors que la première séance s'est déroulée sur le sec, la seconde a été réalisée sur piste humide ou Olivier a signé un très bon et prometteur sixième temps.
Un temps humide dimanche peut laisser espérer une très belle place, alors qu'une course sur le sec sera tout de même plus difficile pour OJ. En effet, même s'il commence à connaître un peu mieux la Kawasaki, il manque encore de roulage en course pour être vraiment dans le rythme des premiers.

Dans tous les cas on est content de le revoir, et on espère que la course de dimanche sera superbe :o)



Communiqué de presse officiel :

Reprenant contact avec le monde de la course aujourd’hui, Olivier Jacque, en remplaçant d’Alex Hofmann blessé, a effectué son premier roulage au GP de Malaisie en réalisant le sixième meilleur temps sur le revêtement mouillé de la seconde séance d’essai.

Ce matin pour la première séance, le pilote français a testé une modification aérodynamique sur la Kawasaki ZXR-R officielle consistant notamment en une entrée d’air frontale rectangulaire et non plus ovale. “Au bilan, c’est une modification qui n’est pas totalement satisfaisante” commentait le pilote français. “L’idée était d’améliorer le “contact feeling” de la roue avant en accroissant l’appui aérodynamique sur cette roue. Au final, la protection du pilote est un peu meilleure, mais on perd en vitesse de pointe et la moto devient plus lourde à balancer dans les virages à haute vitesse.”

16ème temps ce matin lors de ce dégrossissage d’une modification qui n’a été terminée que mercredi à l’usine au Japon, Olivier Jacque a réalisé une magnifique seconde séance sur un sol séchant, s’octroyant le sixième meilleur temps de la séance : “Quand j’ai vu tomber l’averse juste avant la séance, je n’étais pas ravi car j’ai plutôt besoin de roulage sur le sec ; mais finalement, cela nous a permis de tester des pneumatiques Bridgestone dans ces conditions difficiles. En début de séance, je patinais beaucoup et sortais des virages en sucette, alors j’ai préféré m’arrêter à mi-séance plutôt que risquer la chute. Nous avons alors monté un pneu arrière plus dur et de structure différente et adopté une nouvelle assiette de la moto, et j’ai pu commencer à bien régler la machine dans ces conditions. Je suis même surpris d’avoir réalisé le sixième chrono !”

De son côté, le co-équipier d’Olivier, Shinya Nakano, réalisait le troisième temps sur le mouillé au guidon d’une machine équipée du nouveau moteur offrant plus de puissance à haut régime donc une meilleure vitesse de pointe, une mécanique développée par OJ en essais privés au Japon cet été.



(19/09/2005)
- OJ de retour pour la fin de saison  :




Pas eu beaucoup de temps pour faire des mises à jour cet été, avec de longues vacances loin de mon pc ! Je m'en excuse grandement. Je reprend néanmoins la plume (ou plutôt le clavier), pour vous indiquer cette news plutôt sympa :

Suite à la chute en course d'Alex Hoffman, pendant le GP de Motegi ce matin, Olivier Jacque a été rappelé dans la matinée pour venir le remplacer pour les prochains GP.
Il sera donc présent sur au moins trois des cinq dernières courses de la saison, peut être même quatre, et on le retrouvera dés la semaine prochaine pour le grand prix de Malaisie !

Si on peut avoir une petite pensée pour le pauvre Alex Hoffman, on ne peut bien sur s'empêcher de se réjouir pour ces quelques courses supplémentaires de notre champion préféré
.
C'est le moment ou jamais de montrer, qu'il mérite son guidon officiel Kawa la saison prochaine :o)



Communiqué de presse officiel :

Olivier Jacque fera son retour en MotoGP dès le Grand Prix de Malaisie la semaine prochaine, sur une Kawasaki, et disputera quasiment toute la fin de la saison, a-t-on appris dimanche matin auprès de son attachée de presse, sur le circuit de Magny-Cours.

Jacque, champion du monde des 250 cc en 2000, remplacera pour au moins deux courses, peut-être trois, l'Allemand Alex Hofmann, qui s'est fracturé une astragale dimanche en chutant sur le circuit de Motegi, lors du GP du Japon. Il a été contacté par Harald Eckl, le patron de l'écurie Kawasaki en MotoGP, dès la fin de la course et celui-ci lui a demandé de faire ses valises. Il prendra l'avion lundi matin pour la Malaisie.

Après le GP de Malaisie, Jacque disputera donc le GP du Qatar et peut-être celui d'Australie à Phillip Island, en fonction du temps de guérison d'Hofmann. La seule autre incertitude reste le Grand Prix de Turquie, pour lequel rien n'est encore défini pour Jacque. Il était déjà prévu qu'il dispose d'une troisième Kawasaki à Valence, pour la grande finale du Moto GP.

"OJ" avait créé la surprise à Shanghai, le 1er mai, en prenant la 2e place du Grand Prix de Chine, sous la pluie, derrière Valentino Rossi, alors qu'il remplaçait déjà Hoffmann, en début de saison, puis il avait participé au GP de France, le 15 mai.

Le dernier Grand Prix couru cette saison par Jacque était celui d'Allemagne fin juillet. Le pilote français avait chuté dès le départ, sur le circuit du Sachensenring. Il a aussi effectué plusieurs séances d'essais pour la marque japonaise cette saison, notamment au Japon.





(31/07/2005) - Chute de Jacque en course  :

Fans et pilote, on l'attendait ce GP ! Et bien malheureusement il n'aura pas eu lieu suite à un accrochage entre Olivier et Alex Hofmann, envoyant les deux Kawas au tapis ainsi que les rêves de gloire de notre champion !
Reste la course de Valence au mois Novembre pour effacer ce mauvais souvenir...


« J'étais déjà sur l'angle dans le virage quand je me suis senti accroché. Alex a dû toucher mon carénage, sans doute gêné par la chute de Shane Byrne devant lui. Nous nous sommes percutés et avons glissé tous les deux à terre. »

« Je suis navré pour lui car c'était son Grand Prix national et c'est toujours encore plus dur de manquer une course dans ces conditions. »

« Je suis évidemment très déçu. C'est la première fois que je chute dans le premier virage et c'est hyper frustrant car j'ai vraiment envie de courir, d'autant que j'avais réalisé de bons essais, la moto marchait bien, les pneumatiques ont tenu sur la moto de Shinya Nakano. Tout était réuni pour que les trois pilotes Kawasaki terminent dans les dix premiers. C'est rageant ! »

« Après avoir donné un stage de pilotage sur le circuit de Lédenon le week-end prochain, je m'envole pour le Japon où nous reprenons les tests pour Kawasaki. Il me tarde déjà. Puis nous nous rendrons à Barcelone pour une autre série d'essais. Un programme chargé pour ce mois d'août
! »
 

(Communiqué de presse officiel.)



(30/07/2005)
- OJ 14e au QP1 à une seconde la pôle  :



Résultats satisfaisants pour OJ :
Olivier Jacque à réalisé la 14e place des essais qualificatifs du GP d'Allemagne.
Plus que la position en elle même, il n'est qu'à 9 dixièmes de la pôle, ce qui est somme toute assez peu, et juste dans la roue de ses coéquipiers Shinya Nakano et Alex Hofmann qui sont respectivement 12e et 13e (et qui sont pilotes titulaires).
Il faut surtout noter qu'il a réalisé son meilleur chrono avec ses pneus courses, alors que la plus part le font en pneus de qualifs qui leur permettent de gagner de précieux dixièmes. Olivier est donc parfaitement dans le coup et peut nous réserver une bonne surprise pour demain, d'autant plus qu'il se dit parfaitement à l'aise au guidon de la Kawa grâce aux bon réglages trouvés pendant cette séance.

Vivement demain :)




OJ satisfait de ses essais qualificatifs :
- Interview officiel -


« Je suis vraiment très satisfait de cette dernière séance », explique Olivier Jacque. « Ce matin nous avions encore de nombreux problèmes et ce n’était pas génial. Nous avons longuement travaillé à midi. Nous avons tout mis à plat et cet après-midi, j’étais beaucoup plus en confiance que lors des trois heures d’essais précédentes. Avec mes techniciens, nous apprenons à nous connaître et ils ont réalisé un boulot extraordinaire. C’est vraiment un travail d’équipe qui a payé et je tiens à les en remercier. »

 

« Nous avons encore gagné une seconde pleine par rapport à mes temps d’hier. J’ai réalisé mon meilleur chrono avec les pneus que nous utiliserons en course et je sais que je peux tenir ce rythme de manière constante. Pour moi, il est également psychologiquement important d’être dans les mêmes temps que les pilotes titulaires du team, Shinya Nakano et Alex Hofmann, c’est un bon étalonnage. »

 

« Pour la course, je suis optimiste. Si je prends un départ correct et que j’accroche le bon wagon, je sais que je pourrai tenir un bon rythme. Dès que les pneumatiques vont s’user, la précision des réglages se révélera plus utile. Le Sachsenring est un circuit de précision et avoir une moto très bien réglée comme l’était ma Kawasaki cet après-midi, permet de rouler de manière détendue et de ne pas faire d’erreur. L’idéal pour moi, c’est quand je peux la laisser aller et jouer avec. »





(29/07/2005) - Premiers essais encourageants  :


A
lors qu'il n'a pas participé à une épreuve de MotoGP depuis la manche française en mai dernier, Olivier Jacque dispute le Grand Prix d'Allemagne en tant que « wild card » au guidon de la Kawasaki Ninja ZX-RR du Kawasaki Racing Team.

« C'est extrêmement difficile, » commente Olivier à la fin de la deuxième séance d'essais libres qui clôturait cette journée de vendredi. « L'équipe est nouvelle, puisque le team a fait construire une troisième machine officielle pour moi. Ce n'est pas évident dans ces conditions de tout coordonner dans la mesure où nous n'avons travaillé ensemble que lors de tests privés. Il faut apprendre à fonctionner vite et de manière efficace car une séance d'essai d'une heure est très courte. »

« Il n'est pas facile pour moi de rester concentré du début à la fin. De plus, il fait très chaud et sur ce circuit très technique, c'est dur physiquement car il n'y a pas d'endroit où l'on peut avoir un instant de répit. »

« Néanmoins, je suis satisfait de ces deux séances car nous avons tout même progressé d'une seconde et demi. Nous avons réalisé différents essais de calage moteur et la moto me convenait mieux en fin de séance. »

« Nos pneumatiques Bridgestone se comportent bien ici et au final, je suis à 0.944 seconde d'Alex Barros qui a réalisé la pole-position. Les temps sont vraiment très serrés ici. Nous avons du pain sur la planche demain pour les essais libres du matin et les qualifications l'après-midi
. »

 

 
(Communiqué de presse officiel.)
 



(28/07/2005)
- Quelques mots d'Olivier pour ce week-end  :



Interview officiel d'Olivier Jacque pour sa course de ce week-end
:

« Je suis très impatient de rouler à nouveau en course pour Kawasaki. Cela fera deux mois et demi que je n'aurai pas pris le départ d'une course et ce ne sera pas évident. C'est étrange de ne participer qu'à quelques Grands Prix et d'être parachuté ponctuellement dans l'arène. Il faudra que je me remette dans le rythme et que je me réhabitue à travailler très vite sur quatre séances d'essai d'une heure. C'est court, le travail doit être condensé et efficace, et la préparation du programme que nous mettons au point le jeudi doit être précise et stratégique. Je suis confiant car dès que j'ai la poignée dans la main, les sensations reviennent immédiatement. »

« Je roulerai sur une troisième machine, aux côtés de Shinya Nakano et d'Alex Hofmann, les pilotes titulaires du Kawasaki Racing Team, avec une toute nouvelle équipe composée de techniciens et mécaniciens spécialistes du sport moto, sous la responsabilité de Monsieur Naoyama. Nous avons déjà effectué des essais en Allemagne le mois dernier et nous apprenons à travailler ensemble. »

« J'apprécie beaucoup le tracé du Sachsenring. Il est très technique et favorise le pilotage. J'y ai de bons souvenirs puisque j'ai gagné là-bas en 250 en 2000 et que, après avoir décroché la pôle position, j'ai failli remporter le Grand Prix 500 en 2002 avant qu'Alex Barros ne me fasse chuter. Le tracé est un beau tourniquet composé de virages lents où la trajectoire doit être d'une précision extrême, et d'une partie récente très rapide dans les bois avec des dénivelés importants. Les écarts au tour y sont très faibles et la mise au point de la moto y est prépondérante. Elle doit être la plus stable possible mais également très constante sur la durée de la course. »

« J'espère vraiment être à la hauteur de la confiance que m'accorde Kawasaki pour ce Grand Prix d'Allemagne. Sans viser un objectif déraisonnable vu les circonstances, j'aimerais obtenir un résultat honorable. Une fois de plus, la météo sera importante et, en Allemagne, on peut s'attendre à tout !
»"


(Communiqué de presse officiel.)
 



(27/07/2005)
- OJ au Sachsenring ce week end  :

OJ en course ce week-end
:
Pour rappel, Olivier Jacque a obtenu de Kawasaki deux wild cards pour courir cette année.
La première course prévue est celle du Sachsenring, et elle est ... dimanche!
Alors tous à vos postes pour encourager OJ, sur un circuit qui fait la part belle au pilotage et ou il a failli remporter une victoire avec sa 500 Yam (Devant Rossi et sa RCV tout de même)!!!
Même s'il a peut couru cette année, ne doutons pas qu'il fera tout pour briller dimanche. Ce circuit ne privilégiant pas la puissance ou la vitesse de pointe, la Kawasaki est tout à fait suffisante pour réaliser une belle course!


Poncharal dément :
J'avais évoqué ici même des rumeurs persistantes sur une possibilité qu'Hervé Poncharal, actuel directeur du team Tech 3 Yamaha, signe avec la marque Kawasaki l'année prochaine pour en devenir un team satellite.
Ce dernier a publiquement démenti ces rumeurs et confirme que son team sera toujours équipé de Yamaha M1 en 2006. Espérons qu'il aura les mains un peu plus libres, et qu'il pourra engager malgré tout un pilote français comme Randy De Puinet ou Sylvain Guintoli.


Nouveau site officiel Olivier Jacque :
Le site officiel d'Olivier Jacque, qu'on croyait mort et enterré, vient de faire peau neuve !
Il est joli comme tout, espérons que le contenu sera à la hauteur du contenant, et que les news et mises à jours seront nombreuses :)
-> http://www.olivierjacque.com/

Le forum du site officiel n'est par contre toujours pas de retour, mais je vous rappel qu'un forum sur le motoGP très complet et très sympa est disponible à l'adresse suivante :
-> http://www.forum-motogp.com/



(11/07/2005)
- Rumeurs dans le padock  :

Attention, il ne s'agit que de rumeurs sans sources sérieuses :
(Néanmoins, on a envie d'y croire à ces rumeurs!)

Le paddock parle de plus en plus d'un nouveau moteur développé par Kawa et qui développerait 25 chv de plus que l'actuel! De quoi rattraper la poignée de kilomètre heure qu'il manque à la Kawa par rapport à ses meilleures concurrentes. Le châssis ne serait pas en reste, et toujours développé par Eskil Suter, père du châssis actuel.
OJ devant tourner avec la version 2006 de la ZX-RR en course, ça promet ! Espérons que ces nouvelles pièces soient disponibles rapidement et que cela suffise à ramener la Kawa au niveau des Honda et Yamaha.

On fait aussi de plus en plus état d'un rapprochement de Poncharal (team manager de Tech 3 Yamaha) et de Kawasaki.
En remplacement d'Eckl dont les rapports sont de plus en plus tendus avec Kawa et Yoda? Ou en second team Kawa suite au désir de la Dorna que chaque marque aligne au moins 4 motos? Tout cela reste encore flou mais pourrait se décanter rapidement.

Alors, un team Kawasaki sous les ordres de Poncharal et avec Nakano et OJ en pilotes? On en rêve !!!! :)

 


(27/06/2005)
- L'avenir de Kawasaki en GP  :

Article sur le team Kawasaki sur le journal Motor Sport Aktuell :

Le journal Allemand "Motor Sport Aktuell" a publié un article très intéressant sur la situation chez Kawasaki et le futur de cette écurie. Comme l'avenir d'OJ (et en tout cas le présent) est peut être lié à cette écurie, j'ai pensé que cela vous intéresserait.
Der Fennek, un habitué du très bon forum moto "Forum-motogp.com" (que je vous conseille si vous voulez discuter de Moto GP), en a pondu un résumé que je vous recopie ici même avec son accord :


Voici en gros ce qui y est dit:
Harald Eckl (Team manager du team Kawasaki en MotoGP) a de moins en moins son mot à dire depuis l'arrivée de Yoda le 1er février de cette année chez les Verts. Il dit qu'avant il prenait part aux décisions techniques mais que maintenant son rôle de ce côté est de plus en plus restreint et qu'il ne peut désormais que donner son avis sur la peinture des machines. A ce propos, Yoda préfèrerait ne pas signer un énorme sponsor du genre Marlboro car pour lui, les Kawa doivent coûte que coûte rester vertes par preuve de respect envers les fans de la marque et afin que chaque personne dans le paddock soit capable d'identifier au 1er coup d'oeil ces motos.
Harald Eckl est patron de l'écurie et a un contrat jusque fin 2007 avec Kawasaki et a un budget annuel de 20 millions de dollars servant à payer les frais du team (par exemple les outils), les salaires de ses employés, l'hospitality Kawasaki et que tout ceci représente un travail énorme pour une petite structure comme la sienne et qu'en contrepartie, le contrat se devait d'être le plus long possible et durer le plus de temps possible.
Yoda reproche essentiellement 2 choses: 1/ que le budget Kawasaki ne soit pas géré à 100% par Kawasaki Japon et donc il suspecte de l'argent jeté inutilement par les fenêtres pour des choses qui ne correspondent pas essentiellement au sport moto (là il pique Eckl) et 2/ que Kawasaki n'ait pas un département Course séparé de l'entreprise mère comme en ont Honda (avec le HRC), Yamaha (avec le Yamaha Racing Team) ou encore Ducati (avec Ducati Corse) et qu'il ne sache pas vraiment combien d'employés japonais ne travaille réellement au projet MotoGP. Il déclare "Je ne sais même pas si nous avons 20 personnes qui travaillent pour nous au Japon. Quand il le faut, certaines personnes abandonnent leur projet en cours pour passer sur le projet MotoGP puis retournent à leur travail."
En outre Yoda déclare ne pas être content du moteur actuel de la Kawa qui n'a que très peu évolué depuis 2003 et qui manque cruellement de puissance (plus de 20 chevaux) et de vitesse pure (une bonne vingtaine de km/h). Il le dit haut et fort: il leur faut à la fois un nouveau moteur pour se battre encore plus haut en 2006 et développer en 12 mois pas plus un moteur de 800cc afin de démarrer des tests au plus tard mi-2006 pour engranger le plus de données et débarquer en 2007 avec une machine le plus compétitive possible.

D'autre part, le team Kawasaki a 2 autres personnes importantes dans son team: le Suisse Eskil Suter qui avec son équipe a la charge du châssis de la Kawa, et le Belge Michael Bartholemy qui occupe le rôle de coordinateur du team.
Le premier cité, Suter, a un contrat jusque fin 2006 et dit être déçu que le contrat ne soit vraisemblablement pas prolongé.
Le second quant à lui a sa place assurée car c'est lui qui a recruté le directeur technique Fanali, c'est lui qui a fait venir Yoda de chez Yamaha et c'est encore lui qui aurait fait venir Olivier Jacque en remplacement d'Hofmann. De plus il a d'excellents contacts dans tout le paddock et s'entend bien avec Yoda.
Ce que ne peut pas dire Eckl tout en restant neutre, de même que Yoda qui déclare à propos d'Eckl "je ne connais Monsieur Eckl que depuis quelques mois et donc je ne peux pas dire grand chose de lui car je ne le connais pas encore assez." (vive la langue de bois)

En résumé:
Eckl a un contrat jusque fin 2007 et il est plus que probable qu'en 2008 l'équipe Kawasaki sera à 100% japonaise. Fin 2004 il devait signer un contrat avec "Ilmor", une société qui devait plancher sur une nouvelle architecture moteur mais que les dirigeants de Kawasaki Japon ont refusé au dernier moment.
Suter a pour sa part un contrat jusqu'en 2006 et après, idem que pour Eckl apparemment. Il sait que le chassis de la 800cc ne devrait pas être construit par son équipe.
Yoda veut à tout prix recentrer les forces Kawasaki dans une équipe japonaise pour baisser les budgets qu'il juge superflux et débloquer donc des fonds pour des choses qu'il juge plus importantes comme la recherche et développement. Il sait que Yamaha a considérablement augmenté le nombre de participants au projet MotoGP lors de l'embauche de Valentino Rossi et donc il voudrait faire pareil chez Kawa.
Nakano a un contrat avec Kawasaki jusque fin 2006, mais pas Hofmann qui voit sa place chez les Verts compromise pour la saison prochaine.
La Dorna veut imposer aux écuries d'engager plus que 2 motos pour 2006. Yoda sait que le budget serait impossible à débloquer pour engager 2 teams de 2 pilotes mais il ne serait pas contre le fait d'avoir un team satellite avec un pilote (du genre de l'équipe D'Antin avec Ducati), et serait plus que comblé si cette équipe satellite ne pouvait trouver un sponsor conséquent afin de s'auto-gérer au niveau du budget.


Avis perso (hors article):

Moi (Der Fenec) je verrais bien Nakano et Jacque de nouveaux réunis sous le coude de Yoda, et Biaggi en troisième pilote vu que ce dernier a la confiance de Camel qui a plus que le budget pour faire rouler le romain sur une Kawasaki.
D'autre part, quoique dise actuellement Hervé Poncharal, le bruit court de plus en plus dans le paddock qu'il ne serait pas impossible que ce dernier ne rompe avec Yamaha. Peut-être pas en 2006, mais pourquoi pas pour la saison 2007.

 

Voila pour ce résumé plus qu'intéressant.
Un team officiel Kawa avec Nakano et OJ l'année prochaine, ça le ferait bien !
Alors pourquoi pas? A suivre ...



(08/06/2005)
- OJ, pilote de développement pour Kawa :


 

C'est officiel (enfin on espère que ça ne changera pas cette fois), OJ devient le pilote d'essais et de développement pour Kawa et courra bien deux courses en wild card pour eux. :o)

C'est une très bonne nouvelle, et on espère que cela lui permettra d'avoir un guidon chez eux pour faire la saison 2006!

Je vous laisse lire le communiqué de presse officiel :

 


COMPÉTITION ET DÉVELOPPEMENT AU PROGRAMME D’OLIVIER JACQUE CHEZ KAWASAKI
 
Le programme d’Olivier Jacque au sein de l’écurie officielle Kawasaki Racing Team a été finalisé pour 2005. Olivier participera aux Grands Prix d’Allemagne (Sachsenring – 31 juillet) et de Valence (Espagne – 6 novembre) en tant que “wild card”. De plus il devient le pilote d’essai et de développement de la Kawasaki Ninja ZX-RR de MotoGP.

Ce programme d’essais se déroulera sur 12 jours, répartis au long de la saison. En collaboration avec les ingénieurs de la marque, Olivier Jacque travaillera essentiellement sur le prototype 2006 de la Kawasaki Ninja ZX-RR. Sa collaboration s’étendra également au travail de développement des pneumatiques Bridgestone qui équipent la Kawasaki.

Olivier Jacque participera aux deux Grands Prix au guidon d’une troisième machine fournie par le Kawasaki Racing Team, aux côtés des deux autres pilotes de l’équipe, Shinya Nakano et Alex Hofmann.

« Je suis enchanté de cette proposition de l’usine Kawasaki et ravi de la confiance qu’ils m’accordent. Bien sûr ce qui me plait en premier, c’est courir. Et je suis heureux de disputer les Grands Prix d’Allemagne et de Valence car ce sont deux circuits que j’apprécie.

Le programme de développement est alléchant. Tout d’abord car je m’entends très bien avec les ingénieurs, techniciens et mécaniciens de Kawasaki comme de Bridgestone, mais également car je suis certain du potentiel de la machine. De plus, travailler sur le prototype de la saison prochaine est vraiment intéressant. C’est un rôle majeur dans une écurie que de faire évoluer un nouveau modèle et j’espère pouvoir aider Kawasaki à progresser rapidement.

Mes premiers tests auront lieu lundi prochain sur le circuit de Catalunya au lendemain du Grand Prix. Inutile de préciser que je suis vraiment impatient de reprendre le guidon de cette machine que j’affectionne particulièrement. »

 

(03/06/2005) - Alex Hoffman au guidon :


Alex Hoffman a repris la piste aujourd'hui et a effectué les deux séances d'essais libres sans soucis.
OJ ne participera qu'aux essais d'après courses, et on ne le reverra donc en piste que pour le grand prix du
Sachsenring le 31/07/05.
Il aura alors la rage au ventre, et avec quelques séances d'essais en plus d'ici là et vu ce qu'il y avait fait avec son YZR 500 il y a trois ans, nul doute qu'il sera en mesure d'y faire une belle performance. ;o)

 

(02/06/2005) - Communiqué de presse officiel :


Contrairement à ce que nous annoncions dans notre communiqué de mardi 31 mai. Olivier Jacque ne sera présent au Grand Prix d’Italie qui se déroule ce week-end sur le circuit de Mugello, qu’en tant que remplaçant éventuel d’Alex Hofmann.
 
Vous imaginez bien que ce communiqué et les informations qu’il contenait ont été diffusés en toute bonne foi alors qu’Olivier avait obtenu confirmation écrite du team manager de l’écurie Kawasaki, Harald Eckl.
Harald Eckl avait, en outre, autorisé Olivier à diffuser l’information auprès des médias après mardi 16 heures.
 
Entre temps, Alex Hofmann a refait des examens médicaux qui ont révélé une évolution positive plus rapide que prévu et les médecins lui ont donné le feu vert pour reprendre le guidon.
 
« La situation est confuse, » explique Olivier. « Nous avons négocié pendant le week-end avec Harald. Dimanche et lundi, nous avons préparé les axes de travail par téléphone avec Monsieur Yoda, l’ingénieur responsable. A aucun moment, je n’ai eu le doute car tout le monde dans le team avait l’air sûr de son fait.
Je suis très déçu, mais je comprends la réaction d’Alex Hofmann. Il a sans doute travaillé dur pour être rétabli. Je reste néanmoins prêt à le remplacer en cas de besoin. »

 

(02/06/2005) - OJ courra t'il ce week-end? :

Finalement Alex Hoffman grâce à un travail physique important, a réussi à être prêt pour ce week-end et à faire valider son retour pour le Mugello (confirmation officielle de Kawasaki hier). Il est donc le pilote titulaire de la seconde Kawa pour les grands prix du Mugello (ce week-end) et de Barcelone (le week-end prochain).


Olivier Jacque sera malgré tout présent sur place, et on ne saura réellement que demain matin lors de la première séance d'essais libres, si Alex Hoffman est capable de reprendre le guidon ou non.
Sur ce type de blessure, on ne peut voir si le pilote est réellement apte à piloter qu'en le remettant au guidon de sa machine. En effet, les contraintes sur le poignet lors d'un freinage violent sont bien plus importantes que tout ce que peut ressentir le pilote dans la vie courante.
Si Alex souffre trop de son poignet, il cédera alors le guidon à Olivier Jacque.

Autant ça me ferait plaisir de revoir OJ courir, autant je souhaite un bon rétablissement à Alex Hoffman qui est un pilote bien sympathique.


En conclusion, n'oubliez pas tout de même que si Olivier est privé des deux courses à venir suite au retour du pilote Kawa, il fera bien malgré tout les GP du Sachsenring et de Valence.




(01/06/2005)
- Quelques mots d'OJ :

Aprés la bonne nouvelle sur les quatre courses de plus qu'OJ va courir pour Kawa (voir news du 30 et 31 Mai), il nous livre ici quelques une de ses impressions :

 

A ton avis, quelles sont les raisons pour lesquelles le Team Kawasaki souhaite poursuivre cette collaboration avec toi ?

OJ : "Le courant passe vraiment bien entre nous. Je connais la plupart des membres du staff technique pour avoir travaillé avec eux dans le passé, et j'ai découvert avec bonheur le reste de l'équipe que j'ai tout de suite apprécié. Outre l'ambiance excellente, je pense que nous réalisons un très bon travail de développement sur la machine. Je me sens bien vraiment bien sur cette Kawasaki, j'ai l'impression qu'elle a été faite pour moi. Et puis, dans les conditions dantesques du Grand Prix de Chine, je leur ai tout de même apporté leur meilleur résultat en MotoGP. Ça créé des liens !"

Quelle est ta marge de progression sur la Kawasaki ?

OJ : "Il est vrai que j'ai pris le train en marche et lors de la journée de tests qui a suivi le Grand Prix de France au Mans, Monsieur Yoda, l'ingénieur responsable du team m'a dit : « ce sont en quelque sorte tes essais hivernaux ! » J'ai gagné une seconde pleine par rapport à mes temps de course de la veille. Et j'ai pu exploiter davantage les diverses possibilités de réglages et de gestion électroniques. Maintenant que j'ai compris le truc, ça va être un plus pour les prochains Grands Prix. Je pense être à 80% de mes possibilités et de celles de la moto. À Mugello, nous allons encore progresser et j'espère terminer le Grand Prix en pleine possession de mes moyens."

Sur quoi porte essentiellement votre travail de développement ?

OJ : "Nous travaillons sur le modèle 2005 et nous anticipons déjà sur la pré-version 2006. Notre effort est axé principalement sur le moteur. Nous manquons de vitesse de pointe et d'accélération. N'oublions pas que la Kawasaki est encore nouvelle puisqu'elle n'en est qu'à sa troisième saison de MotoGP. Shinya Nakano a déjà fait un travail extraordinaire depuis un an et demi ! Je pense que l'arrivée de Monsieur Yoda a également été un plus très important techniquement. L'équipe travaille également avec les pneumatiques Bridgestone qui, eux aussi, n'ont pas une grande expérience des Grands Prix et qui, pourtant, évoluent vite et bien. Nous avons du pain sur la planche, c'est passionnant !"

Et Alex Hofmann ?

OJ : "Je n'aimerais pas être à sa place. Il a eu un manque de chance évident. Se blesser comme cela en démonstration et être de fait indisponible pour plusieurs Grands Prix est la chose la plus difficile à vivre pour un pilote. J'ai connu aussi cela en d'autres circonstances. En plus, c'est un garçon vraiment très sympathique. Nous avons pas mal discuté au Grand Prix de France. Même si je sais que c'est à cause de sa blessure que j'ai eu une nouvelle opportunité en Grand Prix, je lui ai souhaité très sincèrement un bon rétablissement. Il a le sens de l'humour puisqu'il m'a demandé de dédicacer son plâtre !"

Et ton programme en rallye avec Renault Sport ?

OJ : "J'ai toujours été clair avec Renault Sport et ils l'ont bien compris, ma priorité est la moto. Mais je vais essayer de participer encore à quelques courses en Groupe N car ça me plait beaucoup. C'est très enrichissant de pratiquer plusieurs disciplines de sports mécaniques et le rallye voiture m'a apporté une analyse supplémentaire. Ça m'a servi lors du Grand Prix de Chine où la visibilité était quasiment nulle. Je pilotais au bruit. Par exemple, dans la ligne droite, je matérialisais la piste avec le régime moteur et je savais que je devais me préparer à aborder le freinage peu après avoir enclenché la sixième. Pour la première fois, je me repérais en temps et non plus avec les repères visuels. De cette façon, j'étais toujours en avance, prêt à tout anticiper. Les conditions de ce Grand Prix de Chine étaient très proches d'une spéciale de nuit en rallye."

Ton exploit en Chine et ta participation au Grand Prix de France ont généré un formidable intérêt médiatique et populaire.

OJ : "Oui. J'ai été très sensible à ce soutien venu de toute part. Mes supporters ont été très présents. Les télévisions, les radios, les magazines, les journaux ont tous suivis. C'est vraiment très valorisant et surtout très positif pour le sport moto. Je suis fier d'être l'un de ses ambassadeurs et j'espère qu'il y aura une suite !"


(Communiqué de presse officiel.)

 

 

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