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Biographie:

 

29 Août 1973, Olivier Jacque voit le jour à Villerupt en Meurthe et Moselle.

- A 17 ans, Olivier se lance dans la compétition grâce aux courses de cyclomoteurs sur les parkings de supermarché.

- En 1991, il court le championnat de Lorraine de cyclo où il terminera 4ème.

- L'année suivante, il se lance dans le championnat de France 125 Open. Il finit cette saison 7ème malgré son matériel dépassé et se fait repérer par Marc Fontan. Il rejoint alors l'équipe de France avec Régis Laconni pour courir les championnats de France et d'Europe en 250.

- 1993, il finit cette première année à l'EDF en 5ème position du championnat Français et en 20ème position du championnat Européen. Mais son tempérament un peu trop bouillant lui vaudra de nombreuses chutes cette année là.

- 1994, Olivier remporte la bagatelle de cinq victoires et sept pôles positions, pour finir vice champion d'Europe et quatrième du championnat Français. Malheureusement, malgré cette très bonne saison, seul Régis Laconni qui a remporté le championnat d'Europe trouve un guidon pour les grand prix 250 mondiaux. Finalement, Tech 3 séduit par le pilote Mosellan, lui propose une Honda RS kit compétition client 94, pour courir la saison 95.

- 1995, Olivier malgré sa Honda privée modèle 94 va réaliser une très belle saison, pointant notamment plusieurs fois son nez en 4ème position au milieu des motos d'usines. Cela lui rapporteras la 10ème place du championnat, le titre de "Rookie of the Year" et surtout une Honda NSR d'usine pour l'année 96. La légende du "19" est née.

- 1996, OJ va réaliser une très belle saison. Il finira notamment 3ème du championnat, et remportera une superbe première victoire en Grand Prix à Rio, après avoir été quasiment dernier suite à un départ raté . Il en repartira avec le surnom de "l'Homme de Rio".

- 1997. Cette année Jacque part favori pour le titre. Malheureusement, il attendra encore un peu pour l'obtenir. Une clavicule cassée au Japon, une casse moteur en France alors qu'il était bien parti pour remporter son grand prix national, il finira finalement sa saison 4ème du championnat.

- 1998, année noire. Honda fête son 50ème anniversaire  et sort une toute nouvelle moto, encore à l'état de prototype. Les pilotes Honda font office de "bêta testeurs", et on assiste cette année là à une Aprilia Cup ! OJ va en faire un peu trop pour essayer de combler le handicap de sa machine et finira par terre, blessé à la cheville. Cela lui coûtera deux grands prix. Il terminera quand même 5ème du championnat et connaîtra une très belle fin de saison, encore une fois.

- 1999, Tech 3 passe chez Yamaha. Les motos manquent encore de vitesse de pointe comparées aux Aprilia et aux Honda revenues dans le coup, mais sont diablement agiles, surtout aux mains des deux pilotes Tech 3. Malheureusement, Olivier vas rechuter et se fracturer à nouveau la cheville... Bien entendu, ce sera celle qui n'était pas encore tout à fait rétablie ! Cette fois ci, il décide de prendre le temps de se soigner et va faire l'impasse sur cinq grands prix complets. Il finira tout de même la saison sur plusieurs podiums dont une victoire. Olivier est revenu à 100 % de sa forme ; il est enfin prêt à affronter 2000 de la meilleure façon qui soit.

- 2000, l'année du "sacre". 3 victoires, 5 pôles position d'affilées, neuf podiums consécutifs ! Et pourtant, un faux pas qui a failli lui coûter le titre avec une double chute au Brésil, lui "l'homme de Rio" !! Mais il finira la saison avec une superbe victoire sur Nakano pour 0,14 seconde d'avance !!! Jacque vient de rentrer dans l'histoire de la moto de la plus belle façon qui soit. 

- 2001, passage dans la catégorie reine : les 500. OJ monte enfin de catégorie, son titre en poche, et on espère alors une belle année de bagarre avec Rossi et Biaggi. Pas de chance, OJ se blesse dés les essais hivernaux (suite à un rétrograde malheureux) et se retrouve handicapé toute la première moitié de saison par un avant bras abîmé. Il aborde donc la seconde partie avec un handicap de préparation par rapport à ses adversaires, mais progresse néanmoins à chaque sortie. Son ascension est malheureusement stoppé par la fin de saison! On est impatient de voir 2002 :)

- 2002, année assez difficile. En effet, les 1000 quatre temps (Honda RCV et Yamaha M1) font leur apparition dans la catégorie reine et s'imposent immédiatement. Mais Tech 3 n'en est pas équipé! Olivier se bat donc avec une moto dépassée, et ne peut faire que de la 'figuration'. Néanmoins, après avoir signé la pole position, il réalise une course époustouflante au Sachsenring, et il manque de peu de remporter l'unique victoire d'un deux temps face aux surpuissants quatre temps. C'est Barros qui se charge de mettre fin à cette course hallucinante, en percutant Olivier dans une manoeuvre désespérée. 
Il récupère enfin une Yamaha M1 à trois grand prix de la fin de saison, mais il est déjà trop tard pour bien faire.

- 2003, Olivier est toujours chez Tech 3 mais avec un nouveau coéquipier : Alex Barros. Il réalise une année en demi-teinte, qu'il ne finira qu'à la douzième position au championnat du monde MotoGP. On lui reproche alors son manque de résultats et sa perte de motivation, et Tech 3 met fin à une collaboration de neuf très belles années, malgré de nombreuses victoires et un titre de champion du monde 250.
Olivier fini la dernière course de la saison par un abandon, les larmes aux yeux et promet à ses supporters que ce n'est qu'un au revoir!

- 2004, OJ ne veut ni faire de la figuration, ni retourner en 250. Malheureusement, comme il n'a pas prouvé son talent en Moto GP et surtout comme il est de nationalité Française (donc peu de sponsors), il ne trouve pas de guidon à la hauteur de son challenge personnel. Il préfère donc regarder cette saison du bord de la piste, en espérant un éventuel remplacement sur une bonne moto. Il ne réalisera en fait que deux courses sur la peu performante Moriwaki, réalisant tout de même une très belle 11e place au Japon.

- 2005, encore une année sans guidon. OJ n'a pas été rappelé et il se tourne donc vers d'autres activités : Stages de pilotage, rallyes sur auto (Renault Clio), lorsqu'il est soudainement appelé par Kawasaki! En effet, Hofman vient de se blesser, et Kawasaki lui propose donc de le remplacer sur deux courses : le nouveau grand prix de Chine et le grand prix de France! Olivier aborde donc le gp de Chine comme une séance de remise en jambe en vue du gp de France. Il fini pourtant ce gp pluvieux à une historique seconde place juste derrière Rossi, et réalise là la meilleure performance jamais réalisée par Kawasaki depuis son retour en GP et son premier podium en catégorie reine.

Peut être une ouverture pour revenir définitivement en GP? On l'espère, à suivre ...

 

La légende du 19 n'est pas prête de s'éteindre...  

 

 

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